Etude urbaine
Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
Syndicat Mixte Baie de Somme Trois Vallées
CEREMA / ANSEL
Paysages, paysagistes-concepteurs
OGI, bureau d’études TCE
Accord cadre, marché à bons de commande
Accord-cadre à marchés subséquents de conseil, d’assistance et de suivi des opérations d’aménagement.
3 marchés subséquents (1 par commune) pour 9 sites étudiés.
New
Prise en compte des risques littoraux dans l’aménagement et la planification du territoire Baie de Somme Grand littoral picard : mobilisation de leviers et de fonciers disponibles pour un rééquilibrage de l’avant-pays.
La résilience des littoraux représente un défi pour les territoires en raison des multiples pressions qui s’y exercent et qui seront exacerbées par les impacts du changement climatique (en particulier l’élévation du niveau de la mer). Le CEREMA et l’Association Nationale des Elus du Littoral ont lancé en octobre 2019 un appel à partenaires afin d’accompagner les collectivités littorales volontaires dans la préparation de leur territoire. Le
SMBS_GLP a été retenu en 2021.
Les études confiées portent sur trois communes retenues pour la diversité des contextes et situations qu’elles représentent au sein de la communauté de communes du Ponthieu Marquenterre. Elles consistent en une déclinaison opérationnelle des stratégies d’action et d’aménagement résilient sur des sites-projets expérimentaux. L’objectif étant d’en tirer les enseignements pour nourrir une vision prospective et partagée avec les acteurs du territoire : atteindre un équilibre entre valorisation du littoral et de l’avant-pays, affirmer de nouveaux points de centralité, leur mise en réseau et leur capacité à mailler le territoire, attirer de nouveaux habitants (néo-ruraux) par une offre de services adaptée et un cadre de vie favorable à leur épanouissement, pérenniser la présence sur le territoire de franges de populations ayant des difficultés à trouver une offre qui leur corresponde (jeunes / personnes âgées en perte d’autonomie …).
Les illustrations présentées portent sur deux sites en friche de part et d’autre de la gare de Rue, secteurs à forts enjeux environnementaux et paysagers (zones humides, inondations (PPRI), biodiversité).
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development