Etude urbaine et de programmation
CCFI _ Communauté de Communes des Flandres Intérieures
Ville d’Hazebrouck
AGUR _ Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque
Paysages, paysagistes-concepteurs
ExpliCités, programmation montage opérationnel
OGI, bureau d’études VRD
Études urbaines de restructuration et de programmation du site des anciens abattoirs d’Hazebrouck
> Réalisation d’études de capacité et formulation de propositions programmatiques et urbaines
> Approfondissement du scénario retenu / établissement du plan directeur.
New
Prise en compte d’enjeux stratégiques et fonciers dans la mise en oeuvre du projet de renouvellement urbain d’un site à la jonction entre les centres-villes et les secteurs de développement économique
Hazebrouck s’affirme comme la locomotive de la Communauté de Communes des Flandres Intérieures. Celle-ci s’inscrit à mi-parcours des plus grandes agglomérations des Hauts-de- France, de Lille, de Dunkerque et du Littoral du Pas-de-Calais via Saint-Omer.
En partenariat avec l’AGUR, la CCFI initie le projet d’Espace d’Excellence Agroéconomique sur le site en friche des anciens abattoirs.
La présente démarche vise donc à transcrire dans le territoire l’atterrissage opérationnel de ce projet structurant et à apporter des conseils et éclairages sur des questions à la fois stratégiques, politiques et opérationnelles : la formalisation d’un projet urbain et architectural, la faisabilité du périmètre opérationnel envisagée dans l’étude, la redéfinition des attentes en termes d’innovations dans les usages, les lieux, le montage, …
Sur un site de près de 12 hectares, le projet de rénovation va au-delà du site des abattoirs. Comprenant des espaces plus vastes, intégrant les abords de l’Espace Flandre et de la Ressourcerie, l’ancien terrain de schiste, les terrains de sports et l’étang, ce projet est porté par une forte ambition de requalification urbaine.
Cette réflexion urbaine d’ensemble portée à l’échelle du grand îlot comme à celle plus resserrée du site des abattoirs, intègre la réflexion dans une stratégie de recomposition du secteur à long terme, permettant de questionner la taille des nouveaux îlots, d’installer une trame d’espaces publics évolutive permettant de nouvelles transversalités Est-Ouest, et de nouvelles continuités Nord-Sud vers le centre ville …
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development