complète
LMH - Lille Métropole Habitat
SAEM Euralille (Aménageur)
Euro Ingénierie, bureau d’études techniques
C.Leblanc - A.Vénacque, paysagistes
NJC Economie, économie de la construction
SCP, coordination et pilotage
4 875 m2 (SHON) logements
515 m2 (SHON) locaux d’activités
Certification Habitat et environnement
Labellisation BBC effinergie
6 800 000 € HT
Construction d’un immeuble de 10 étages, en structure mixte béton et bois comprenant 58 logements collectifs en locatif social, avec un rez-de-chaussée de commerces et d’activités. Le projet se situe dans le quartier ZAC de la Porte de Valenciennes à Lille – Lot 1-2 (3).
Le quartier de la Porte de Valenciennes à Lille a fait l’objet d’un plan d’urbanisme (SPL Euralille, aménageur ; Agence Leclercq et Michel Guthmann, architectes-urbanistes) ayant conduit à l’écriture de fiches de lots cadrant chaque intervention architecturale.
S’ajoutant aux contraintes habituelles données par les bailleurs (programme et cahier des charges), ce document fixait pour le lot qui nous concerne, le volume enveloppe du bâtiment à réaliser (épaisseur bâtie, nombre de niveaux et hauteur des rez-de-chaussée étaient déterminés) : celui-ci occupe l’angle sud d’un îlot triangulaire, assemblant trois opérations de logements et bureaux autour d’un coeur d’îlot arboré. Il bénéficie également de deux façades à potentiel solaire côté ville (vers le boulevard), les deux autres s’orientant vers l’intérieur de la parcelle.
Nous avons ainsi réalisé le « jeu de taquin » consistant à rentrer l’ensemble du programme dans le gabarit donné tout en organisant l’ensemble suivant un certain nombre d’intentions fortes, parmi lesquelles :
- la constitution du socle commerçant avec des cellules en double hauteur côté rue et des cellules d’activités (bureaux) au premier étage, côté jardin. Les halls d’accès aux logements et les services communs (locaux vélos, poubelles, accès au parking) sont accessibles à rez-de-chaussée depuis le coeur d’îlot. – la volonté de donner une qualité équivalente à tous les logements en faisant en sorte que tous les séjours soient sur les belles orientations tandis que les chambres s’orientent davantage vers l’intimité de la parcelle. Le plan d’étage courant (reproduit 6 fois) présente ainsi trois logements traversants, deux logements d’angles profitant d’une double orientation et deux petites typologies (mono)orientées au sud. L’ensemble est desservi par deux noyaux de circulations verticales, éclairées naturellement. – la création de terrasses-jardins aux derniers niveaux, permettant aux logements des étages supérieurs de profiter d’un rapport à la nature que les logements inférieurs ont naturellement du fait de leur plus grande proximité avec le sol. La répartition des logements sur ces trois derniers niveaux est ainsi légèrement modifiée permettant d’installer de grands logements à l’angle.
Ces intentions se retrouvent dans l’écriture de façades traduisant cette prise en compte des principes bioclimatiques :
- les façades « bien orientées » (est et sud/ouest) sont largement vitrées et agrémentées de balcons filants, en avant plan desquels sont installés des filtres, claustras fixes et mobiles. Ceux-ci permettent à la fois aux locataires de contrôler les apports solaires dans leur logement tout en proposant une mise à distance, dédramatisant le rapport à la hauteur ou au vide. – les façades opposées s’adressent au jardin, par l’emploi de baies verticales favorisant les perceptions depuis le logement vers les plantations du cœur d’îlot ; tout comme au lointain, en composant par le jeu du rythme des baies et des panneaux de façades une composition d’ensemble visible depuis le périphérique.
Le choix du système constructif est également une intention forte de ce projet. Il s’agit d’une structure porteuse (poteaux / poutres / dalles) en béton armé en avant plan de laquelle sont rapportés des panneaux de façades réalisés en panneaux bois préfabriqués. L’ensemble du cloisonnement intérieur est également réalisé en structures légères.
Ce choix est intéressant pour le bailleur dans la manière dont il entrevoit l’évolution de son bâtiment dans le temps. Il permet une évolutivité à moyen ou long terme si les typologies mises en œuvre ne correspondent plus aux besoins des locataires (décloisonnement et agrandissement d’un logement sur un autre) ou si le programme de logement est devenu obsolète (mise à nu des planchers et démontage des façades permettant de réinstaller sur les différents plateaux de nouveaux programmes).
A partir des contraintes de départ (programme du bailleur et orientations urbaines), ce projet s’est ainsi construit en développant ses propres exigences : une prise en compte de principes bioclimatiques dans la constitution des différents logements ; une générosité dans le rapport à la ville ; l’évolutivité du bâti, au travers de ses choix constructifs
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development