Etude urbaine et architecturale
Commerces et logements
La Fabrique Métropolitaine
Communauté Urbaine de Bordeaux
Emma Blanc, Paysagiste
AEU, bureau d’études Environnement
13 ha
100 à 200 logts/ha selon les secteurs
Mise au point avec la FAB d’un projet d’aménagement sur le secteur Pichey en prolongement de la démarche « 50 000 logements autour des transports collectifs ».
Le secteur d’étude entre dans le cadre de la stratégie communautaire des «50 000 logements autour des axes de transports collectifs», et, à ce titre, porte des enjeux de densification urbaine en vue de répondre aux besoins en logement de la Cub, et de limiter l’étalement urbain
L’étude qui nous est proposée couple deux sites aux problématiques à priori très différentes. Ce parti pris audacieux nous permet de réfléchir les deux sites ensembles : urbanisation, espaces naturels et recherche de densité.
La complémentarité entre les deux sites est une caractéristique importante de l’étude.
Le secteur Yser :
Proche de l’aéroport de Mérignac, le quartier Yser est fortement convoité. Il s’agit d’un foncier contraint, eu égard à son parcellaire imbriqué dont le remembrement sera nécessairement limité.
L’objectif est d’accompagner les mutations du tissu urbain vers une densification. Le PLU actuel ne laisse que peu de marge de manoeuvre aux concepteurs et ne permet pas de préserver le caractère aéré de Mérignac à l’origine de son attractivité.
A l’échelle de ce secteur, l’enjeu est celui d’une densification fine et acceptable sur le court est moyen terme et composant avec la complexité de la trame parcellaire existante.
Nous proposons de densifier le tissu urbain parcelle après parcelle tout en proposant des proximités acceptables entre les constructions.
Les pavillons existants sont construits sur de grandes parcelles (400 à 2000 m2) permettant l’accueil de constructions plus conséquentes. Il s’agit ici de profiter de cette opportunité pour motiver le remplacement progressif de chacun des petits pavillons par un pavillon XXL à l’architecture contemporaine.
Ainsi, une unité de conception et de voisinage correspondra à chaque parcelle existante.
Pour permettre l’insertion de constructions plus conséquentes sur ces parcelles en assurant leur mise à distance, des allées dites «bandes de convivialité» seront insérées entre les anciennes et les nouvelles constructions.
Un réseau d’allées mixtes favorisant le développement des modes de déplacements doux sera ainsi peu à peu constitué. Il s’appuiera sur les voies privées existantes.
Le secteur Cipolli
Pour les terrains Cipolli au Nord, il s’agit de valoriser le potentiel du site (création de continuités écologiques, valorisation d’écosystèmes fonctionnels…), et d’anticiper son évolution (sanction du temps et des usages, modes de gestion, appropriation par ses habitants…).
L’objectif est de développer un coeur de nature humide, qualifié et animé par des
franges d’habitat permettant d’articuler étroitement nature et ville, de qualifier et fertiliser leurs interrelations, de faire percoler ces deux univers au bénéfice de l’ensemble du quartier.
Sur le secteur Yser, le processus de densification progressive anticipe sur les mutations à venir et définit le cadre des initiatives publiques et privées pour développer ici une polarité urbaine.
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development