Mission complète
Lauréat du concours
Communauté de Communes Pays d’Opale
tandem+, Architecte mandataire
TWI Ingénierie, Bureau d’études
Kiétudes, acoustique
1 237 m2
Passiv Haus & bas carbone (E+ C-)
3,5 M€
Construction d’une maison de pays abritant : une médiathèque, une ludothèque, un service petite enfance, une école de musique et un pôle santé
La conception d’une maison de pays doit être appréhendée avec ambition : il s’agit d’un équipement au service d’un territoire et de ses habitants. Son dessin ne peut se résumer à l’adaptation d’un organigramme en plan, accompagné de solutions techniques performantes. Il doit parler d’urbanité et de lien social tout autant que d’écologie et de performance énergétique. Nous croyons à la revalorisation de la proximité spatiale, à l’intensité de la vie dans le bourg, aux solidarités de voisinage s’exerçant dans et au travers de l’espace public. Nous rejoignons les intentions du maître d’ouvrage et souhaitons lui proposer un projet à la mesure de ses ambitions.
SYSTEMES CONSTRUCTIFS
Les choix constructifs du projet sont aussi une réponse forte à l’ancrage territorial. L’exigence contemporaine de neutralité carbone nous pousse à réinterroger le mode de production de masse des édifices qui consiste à déplacer sur des très longues distances des produits standardisés, fabriqués en quelques points du pays.
Conscients des enjeux soulevés par l’énergie grise nécessaire au projet, nous avons donc recherché les matériaux disponibles sur le territoire et nécessitant peu de transformation, favorisant les circuits courts : les carrières de Marquise, situées à moins de 20km du site extraient une pierre calcaire Oolithique aux grandes qualités (robustesse structurelle, grand confort d’été ,…….).
Ce choix structurel fort nous permet de limiter drastiquement les distances de transport et les transformations nécessaires au matériau principal, l’ancrant ainsi durablement dans son territoire en utilisant un produit de construction local faisant écho aux bâtisses anciennes du Boulonnais. De part sa morphologie, ses choix constructifs, ses ambitions énergétiques et son inscription dans un réseau d’équipements à l’échelle du territoire, ce programme convoque tous les principes d’un urbanisme et d’une architecture durables.
ENVIRONNEMENTAL
Les objectifs énergétiques Passivhaus et bas carbone (E+C-)
L’obtention de la labellisation Passivhaus reposera sur le respect des principes suivants :
- La conception bioclimatique
- Une enveloppe performante et écologique
- Une étanchéité à l’air renforcée
- L’installation de systèmes techniques performants et économes en énergie
- L’utilisation d’énergies renouvelables
- Le confort des usagers
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development