complète
Centre Hélène Borel
Icade Promotion
HDM Ingénierie, bureau d’études
SL2EC, économie de la construction
5 090 m2 (SHON)
7 700 000 € HT
Construction d’un foyer-maison d’accueil pour personnes handicapées de 60 chambres.
En s’implantant sur un terrain jouxtant l’hôpital Saint Philibert, le projet s’intègre dans un vaste projet urbain, reliant la ville de Lomme à Capinghem. Destiné à devenir un lieu de vie pour personnes lourdement handicapées, le bâtiment constitue un lieu de vie riche et serein, privilégiant 3 axes forts : préservation de l’intimité, lutte contre la solitude et diversification des espaces.
Le principe d’organisation tient davantage du mélange des pôles et du mixage des fonctions que de l’étalement programmatique : chaque niveau comprend une façade de chambre en relation avec l’extérieur de l’îlot, tandis que la couronne intérieure comprend services, pièces de vie et lieux de rencontres.
Les chambres dépassent les standards des règles d’accessibilité pour être de véritables lieux de vie intimes, appropriables par chacun et orientés vers le bien être réel des personnes en fauteuils roulant.
Une brique blanche, moulée main et posée à joints vifs donne à l’ensemble sa forte identité. En périphérie, l’architecture reste sobre, marquée par le rythme du percement des fenêtres de chambres et celui des loggias et balcons prolongeant chaque circulation intérieure. En coeur d’îlot, la façade est davantage marquée par la présence de bow-windows diversifiant les cadrages à la rencontre du paysage intérieur.
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development