Mission complète
Equipement
Centre Hélène Borel
ENERGELIO, conception fluide &ingénierie environnementale
INGEBOIS, mission de conception structure bois et étude sismique, visa des plans de structure bois
670 m2 (SHON)
1 390 000 € (HT)
Construction d’un d’accueil de jour pour personnes lourdement handicapées, sur le site du château du Liez à Raimbeaucourt. Bâtiment à ossature bois, passif.
Le projet consiste à construire un bâtiment neuf d’environ 600 m2 pour accueillir toutes les activités de l’accueil de jour du Centre Hélène Borel (bureaux et salles d’activités).
Le site d’implantation du bâtiment est une pâture utilisée pour les chevaux du centre. Il est bordé au nord par l’allée principale du château et présente une très faible déclivité.
Le projet s’appuie sur les lignes de composition du site (allée, trame parcellaire et ligne d’arbres). Il s’implante en bordure de la pâture pour lui conserver son usage et sa qualité paysagère.
Il se développe en simple rez-de-chaussée et s’inscrit dans un carré, percé en son centre par un patio. Ce dernier organise les circulations sur sa périphérie et met en relation les principaux lieux de vie. De la même manière, des espaces fermés, « grandes boîtes » dont les murs intègrent des rangements, définissent des sous-espaces sans nuire à la fluidité de l’ensemble. La flexibilité maximale est recherchée (cloisons mobiles) donnant au projet une dynamique immédiate, facilitant les échanges et suscitant constamment les relations entre usagers et personnels.
Par son implantation, le projet bénéficie au mieux des apports solaires passifs permettant de tendre vers un bâtiment le plus économe possible en énergie. Le programme se développe ainsi selon la course du soleil : apports solaires de l’est et du sud-est pour les activités du matin et orientation sud / sud-ouest pour les activités de la journée. Il donne également à chaque pièce une vue sur l’extérieur diversifiant les situations et les rapports au paysage (vues proches et lointaines, vers les chevaux ou le feuillage des arbres).
Ce parti-pris du plan libre, allié au choix d’une structure poteaux poutres en bois, assure au bâtiment une réelle évolutivité rendant possible les extensions futures et les évolutions programmatiques. L’ensemble des façades et du toit sont recouverts de bardages en bois (peuplier rétifié huilé), renforçant son unité. Le rythme vertical du bardage, sa teinte et son aspect lui permettent de s’intégrer au mieux dans le paysage. Les baies vitrées, larges au sud, réduites au nord, sont en menuiseries aluminium triple vitrage. Les façades Sud et Est sont creusées pour former en toiture des protection solaires efficaces pour les mois d’été et couvrir les prolongement extérieurs (terrasses).
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development