Le tandem+ « architecture plus urbanisme » articule deux disciplines qui se nourrissent réciproquement : un urbanisme pensé en trois dimensions, s’attachant aux formes produites dans leurs effets visibles et sensibles et une architecture ancrée dans les territoires et paysages environnants, soucieuse de la proximité comme de la grande échelle.
tandem+ est également une façon d’aborder les projets : celle d’une approche collective et partagée, profitant de l’addition des sensibilités des membres de l’équipe ; celle également d’une conception sans cesse renouvelée par le dialogue avec nos partenaires et maîtres d’ouvrages.
En 2012, notre agence poursuit son évolution : pattou tandem devient tandem+. Cette mutation amorcée depuis 2005 est celle de la transmission d’un outil de travail, de savoir-faire et d’expériences à une équipe élargie apportant de nouvelles exigences et renouvelant les approches et perceptions en terme d’architecture, d’urbanisme et de territoire. Cette nouvelle étape est celle de la transition entre ceux qui ont bâti l’agence et ceux qui la portent aujourd’hui.
Notre métier d’architecte / urbaniste nécessite des compétences et implique des responsabilités de plus en plus complexes, rendant la pratique collective de la profession nécessaire et enrichissante. L’échange, le débat d’idées sont au cœur de notre pratique de l’architecture et de l’urbanisme.
Au sein de l’équipe, chacun d’entre nous conserve le plaisir de la conception et la stimulation de la production (le faire), là où les responsabilités inhérentes à notre taille d’agence conduisent bien souvent leurs dirigeants à abandonner cette facette de la profession.
Ce mode de fonctionnement invite (ou incite) chacun d’entre nous, par l’épanouissement qu’il permet, à s’impliquer dans la durée, ce qui assure au Maître d’Ouvrage des interlocuteurs identifiés et stables, avec qui peuvent se nouer des relations de travail privilégiées.
Notre approche se réclame d’une architecture, d’un urbanisme de la raison, de l’analyse ; qui s’appuie sur une étude précise du contexte, des enjeux, du programme et des intervenants,… Elle cherche à mettre en place le récit, l’argumentaire d’un projet comme synthèse des atouts et contraintes étudiées… Elle procède par étapes, hypothèses ou scénarios… Elle permet une appropriation collective de chaque projet.
Mais elle se réclame aussi de l’intuition parce que l’architecture reste une histoire de sensibilité, de sensations, d’un indicible qui sonne juste. C’est la part d’engagement personnel de chaque concepteur.
Si chacun de nos projets fait l’objet d’une démarche et d’un travail spécifique, ils partagent un certain nombre d’exigences :
• l’implication urbaine de nos projets d’architecture / l’anticipation spatiale de nos projets urbains, fondement du tandem+
• la recherche du dialogue permanent et productif avec nos maîtres d’ouvrages et partenaires. Ceci se passe au travers du questionnement sur le programme, la valeur d’usage, le fonctionnement, l’habitabilité, l’appropriation, l’évolutivité, l’économie de la forme, la rationalité du construit…
• la recherche du « plus » qui apparaît ici comme découlant des deux premiers items : ce que le programme ne dit pas, ce que les premières intentions n’ont pas évoqué, la marche que les maîtres d’ouvrages n’ont pas imaginé franchir,… le travail de l’architecture ou de l’urbanisme comme dépassement de ses ambitions premières.
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development